Station de montage de poche

Accueil > Les actualités > Les Bottes secrètes > Station de montage de poche

Un grand projet de Souliers va voir le jour dans les semaines à venir : Une clé USB bootable et installable contenant un système d’exploitation (version personnalisée de Linux Mint) avec un panel complet de logiciels libres performants et accessibles permettant de faire avec la vidéo à peut près tout ce qu’il est possible actuellement. Et cerise sur le gâteau : une série de tutoriels clairs et précis basés sur ce "CinéLinux" continuera de démocratiser l’outil vidéo auprès de tout un chacun.

Les origines du projet

Depuis 2008, l’association propose des animations destinées à rendre la création cinématographique accessible à tous. Dans ce cadre, elle a peu à peu fait le choix de s’orienter vers les logiciels libres. En effet, l’attrait que peuvent représenter les logiciels professionnels propriétaires combinés à leurs tarifs prohibitifs amène la plupart des cinéastes amateurs vers le piratage, que ne pouvait encourager l’association dans le cadre de ses interventions. Malheureusement, les logiciels libres comparables (Kdenlive et Cinelerra, aussi performants et complets que les logiciels propriétaires) n’existent par sous Windows et peu de tutoriels existent pour encadrer leur utilisation. Ainsi l’association a nourri le projet, en prenant le temps et avec ses moyens (un seul salarié et aucune subvention...), de mettre au point ce "Ciné-linux" permettant de démocratisés les outils libres du monde de la vidéo.

Précisément, à quoi est-ce que cela va ressembler ?

Dans un premier temps, un fichier ISO à télécharger (gratuitement, évidemment -n’hésitez pas à nous contacter si vous avez des solutions d’hébergement), avec un tutoriel permettant d’en faire une clé USB bootable et installable. Plus tard, éventuellement et en fonction du nombre de personnes intéressées, une clé usb que l’on pourra commander via le site de Souliers et recevoir chez soi. Cette clé sera utilisable et directement fonctionnelle en "live USB" (sans rien installer sur son ordinateur), ce qui permettra de tester les logiciels et le système sans rien modifier de sa machine. Mais elle permettra d’installer ce linux customisé par Souliers sur sa machine à côté de son système (Windows ou Mac), sans rien y modifier. Les tutos arriveront un par un, sous forme d’articles de la rubrique "les Bottes secrètes de Souliers" relayés par les Tites Zinfos. La majorité d’entre eux, au moins dans un premier temps, aidera à la maîtrise du logiciel de montage "Kdenlive", utilisé au quotidien par votre serviteur (Rémi, le salarié de l’asso).

Koi kinia end’dans ?

En plus d’un système d’exploitation léger et stable (linux mint 17.3 Mate), il contiendra un cocktail de ce qui se fait de mieux en applications libres dans le monde du multimédia :
En montage : Kdenlive et Cinelerra, mais aussi les modestes Pitivi et Openshot
En compositing : Natron
En création 3D : l’inégalable Blender
En traitement son : Audacity, Ardour et LMMS (équivalent fruity loops)
En graphisme : Gimp (équivalent Photoshop), darktable (équivalent lightroom) et Inkscape (équivalent illustrator)
Et évidemment, de quoi faire du traitement de texte (LibreOffice), aller sur internet (Firefox et Chrome), regarder des films (VLC), écouter de la musique (Banshee), scanner, imprimer, etc...
Tout ça avec les quelques avantages non négligeables que représente linux : tout gratuit, pas de virus, pas de pub et pas de sollicitation continuelle de mettre la main au portefeuille.

Pas si sorcier

N’imaginez pas que le résultat naîtra des cerveaux surdimensionnés de 28 geeks boutonneux, surgavés de pizza-coca, avachis devant 3 écrans chacun et réunis dans une même pièce sombre et odorante. Il s’agira "simplement" de la copie d’un ordinateur paramétré sur-mesure, sous linux mint, incluant les installations des logiciels indispensables aux bricoleurs de l’audio-visuel et diverses customisations facilitant largement ce type d’usage. Ce "clonage" est possible et assez accessible grâce à un petit logiciel libre magique, remastersys, repris sous le nom de pinguy Builder (merci aux développeurs !). Mais il n’est pas moins vrai que le résultat sera vraiment singulier et que beaucoup de réflexion et d’essais sont nécessaires pour rendre cette version fonctionnelle, complète, agréable et utilisable telle quelle pour faire des montages complexes, du compositing (effets spéciaux) ardu ou de la retouche graphique.

envoyer-nous vos réactions et questions !

Le mardi 12 janvier 2016, par Rémi Duquenne