Rémi Duquenne

Accueil > Archives > Rémi Duquenne

L’association Souliers fonctionne avec plusieurs animateurs, dont un salarié à l’année, chargé des animations et de la coordination. Mais c’est aussi, et évidemment, un cinéaste amateur passionné.

Salarié à l’année de Souliers, Rémi Duquenne a construit son expérience professionnelle autour de l’animation et l’enseignement (intervenant en classes de découverte et centres de vacances, instituteur remplaçant en cycle 3...), au cours de laquelle il a travaillé en profondeur autour de l’impact et la portée pédagogique des différents systèmes de narration, et sur le développement de l’autonomie et du sens critique. Il assure la coordination de l’association Souliers ainsi que les diverses prestations qu’elle propose depuis mai 2008. Toutefois, il n’en est pas moins réalisateur et monteur (amateur, évidemment !) de plus d’une dizaine de courts et moyens métrages, dont voici quelques exemples :

Les débuts (co-réalisation, montage, avril 2004) :

Le Slip de l’espace

Les petites expériences (réalisation, montage, printemps 2006, grand prix du festival de vidéo amateur de Lorient cette année-là) :

Lentille

L’ultime expérience (co-réalisation, montage, mars 2008, voir détails ici) :

Mac Canaghan : LE FILM

Le prétexte (décembre 2011, 1er prix d’un concours organisé par le réseau Sortir du nucléaire) :

La récréation (réalisation, montage, janvier 2013) :

Mauvais Plan

L’exercice (réalisation, montage, juin 2014) :