Comment qu’on l’a ?
L’image disque ou "image iso" de cette clé se télécharge (gratuitement et sans condition, cela va de soit) en cliquant l’image ci-dessus. L’article Fabriquer sa clé USB "Souliers CinéMint" vous dira comment faire pour fabriquer votre station de montage de poche avec ce fichier et une clé USB vierge.
Comment l’essayer
Tout d’abord, insérez la clé dans un port USB de votre ordinateur. Ensuite, il "suffit" de dire à votre ordinateur que, pour ce coup-ci, son système est sur la clé et non sur son disque dur. Pour cela, l’idéal est d’accéder au "boot menu". La plupart du temps, la procédure pour accéder à ce menu est visible quelques secondes quand vous allumer votre ordinateur. Vous trouverez des astuces générales et spécifiques à votre ordinateur sur ce guide (lien cliquable)
Note : Sous Windows 8/10, il faut vous assurer de quitter le mode "démarrage rapide", pour que Windows soit bien éteint et non en veille prolongé. pour ça :
- Déplacez la souris dans le coin bas-droit du bureau et cliquez sur l’icône Rechercher.
- Dans le champ de recherche, tapez "boutons d’alimentation" puis cliquez sur "Paramètres" ;
- Cliquez sur "Modifier le comportement des boutons d’alimentation" ; et modifier les options "Paramètres d’arrêt", en bas de page, en décochant l’option "Activer le démarrage rapide" ;
- Cliquer enfin sur "Enregistrer les modifications" puis redémarrer l’ordinateur.
Une fois arrivé sur le "boot-menu" (ou "boot manager" de votre ordinateur, deux cas de figures :
- Votre ordinateur est récent (Windows 8 et plus), votre micro-logiciel de démarrage est donc certainement UEFI. Vous aurez donc quelque chose comme ceci :
Dans ce cas là, c’est "EFI USB1 PATH1 (Generique USB device)" qu’il faut choisir, avec les flèches haut/bas du clavier. On obtient ceci :
Pour cette version, vous choisirez d’essayer le système (choix 1), l’installation sur le disque n’étant pas encore fonctionnelle (soyez patients !)
- Votre ordinateur n’est pas récent (Windows 7 et moins), votre micro logiciel de démarrage est donc certainement Bios Legacy. Vous aurez donc quelque chose comme ceci :
Vous choisissez "live - boot the live system" et l’affaire est dans le sac !
A quoi qu’ça r’semble ?
A l’ouverture, cela ressemble exactement à ça :
Pour aller chercher un logiciel, vous cliquez sur "Menu". Vous obtenez alors cette fenêtre et pouvez ainsi choisir le logiciel à testé dans les différents domaines proposés.
Le logiciel de montage phare des "bottes Secrètes" de Souliers sera Kdenlive. La version que vous découvrirez dans ce "Béta" de Souliers CinéMint est celle qui précède le grand pas en avant qu’on fait les développeurs récemment. Elle est donc certes obsolète, mais plus stable.
Pour vous connecter à un réseau wifi, cliquez là :
Note : si rien ne vous est proposé en cliquant sur l’icône "connection", c’est peut-être qu’il faut installer un pilote. Dans ce cas, allez dans Menu/Administration/gestionnaire de pilotes. Vous taper le mot de passe "pppp", et pouvez ainsi installer le pilote proposé.
Le mercredi 4 mai 2016, par