Projets

Accueil > Présentation de l’association > Projets

Ci-dessous quelques exemples, basés sur des projets déjà réalisés.

On tourne !

intervention sur place sur une période ponctuelle.
Objectif : Réaliser une fiction (film classique ou d’animation) en immersion totale.
Durée : 10 demi-journées en moyenne, 5 demi-journées minimum (uniquement pour un film d’animation).
Taille du groupe : Jusqu’à 25 pour deux animateurs, 15 maximum pour un intervenant. La présence continue d’un adulte de la structure investi dans le projet est indispensable.
Déroulement : La structure d’accueil devient une école de cinéma. Les étapes décrites précédemment s’enchaînent rigoureusement, jusqu’au résultat final. Ce type d’animation convient notamment aux centres de vacances, maisons des jeunes, projets de classe, PAE (Projet d’Action Éducatif)….
Note : Souliers intervient en partenariat avec les centres PEP dans le cadre de classes de découverte « cinéma ». Contacts sur demande.

In Emma’s World, collège Sainte Thérèse de Muzillac, printemps 2016

De l’idée à l’écran

projet de groupe sur une année
Objectif : Accompagner un groupe vers la création d’un film de qualité (film classique ou film d’animation).
Durée : 15 à 20 demi-journées d’intervention en moyenne sur l’année
Taille du groupe : Selon le projet de l’équipe d’encadrants, du temps disponible hors intervention, de l’implication de l’équipe et de la motivation des participants.
Déroulement : Le but est d’amener les participants vers le maximum d’autonomie dans la création : le projet est construit, les tâches sont réparties en fonction des besoins du projet et des envies, des attentes et des compétences de chacun. Le ou les animateur(s) interviennent ponctuellement ou régulièrement, par séance de deux heures minimum, pour accompagner pas à pas toutes les étapes de la construction du film : formation, écriture du scénario, découpage technique, tournage, post-production, diffusion.

Le DJ Dans Tous Ces États, Malestroit, année 2016-2017

Nous contacter

Le dimanche 23 février 2025, par Rémi Duquenne