Kdenlive sur Windows !

Accueil > Les actualités > Kdenlive sur Windows !

Grande nouvelle et petite révolution dans le monde du cinéma amateur : un logiciel de montage performant et libre apparaît sous Windows, le système d’exploitation le plus utilisé pour l’instant. En plus de cettte avancée, Kdenlive continue à gagner en fonctionnalité et en stabilité, ce qui le rend compétitif face aux logiciels professionels propriétaires les plus utilisés. Cette sortie est prévue pour le 12 janvier 2017 (voir sur le site du logiciel).

Personnellement, je jubile.

Fervent défenseur de ce logiciel (disons même prosélyte), j’attends ce moment depuis ma découverte de cette solution de montage.

En effet, le sourire qui se dessine sur les visages lorsque j’annonce qu’une solution de montage libre et accessible existe s’efface lorsque je rajoute qu’elle est sous linux. Bien que très performant et très adaptable (il existe de nombreuses distributions), ce système d’exploitation a pour seul défaut de n’être utilisé que par peu de monde, et encore moins d’établissements et institutions (je travaille souvent avec des scolaires).

Ainsi, cette nouvelle que j’avais annoncée dans cet article, arrive à pic, et même en avance sur les prédictions.

Pour ce qui est de la prise en main du logiciel, une série de tutoriels va fleurir au printemps prochain : je vais en effet participer à l’écriture d’un livre sur kdenlive, et je vous propose d’en être les cobayes. Qu’en dites-vous ?

Pour télécharger cette version de Kdenlive pour Windows, rendez-vous sur le site du logiciel et patientez gentiment jusqu’au 12 janvier. En attendant, nous, les utilisateurs, allons nous acharner sur la version beta pour faire ressortir le maximum de bugs et les envoyer dans la moulinette des développeurs.

A bon entendeur... !

Le vendredi 6 janvier 2017, par Rémi Duquenne