Cinémacam

Accueil > Les actualités > Cinémacam

Cinémacam est un atelier de création cinéma ouvert à tous de Montagny-en-Vexin (60), dans un cadre associatif local. De quoi occuper ses week-ends si on est dans le coin, et attraper des idées si on est plus loin !

Contexte

Montagny-en-Vexin est un village de 600 habitants dans le Vexin Français, à la croisée de la Picardie (Oise), de l’Ile-de-France (Val d’Oise) et de la Haute Normandie (Eure). L’Association Artistique et Culturelle de Montagny-en-Vexin (ACAM) y organise des cours de musique, des ateliers artistiques et des événements comme une grande exposition annuelle d’art contemporain les jARTdins de Montagny.

L’atelier

Cinémacam, créé fin 2013, est l’atelier cinéma et vidéo de l’ACAM. Il s’adresse à toute personne ayant l’envie d’apprendre les techniques du cinéma et de la vidéo, de l’écriture de scénario au montage, en passant par le tournage, le cadrage, les prises de son, la gestion de la lumière, la découverte des métiers du cinéma, le bricolage de matériel tel que dolly ou grue, etc… Dans les faits, la plupart des membres de l’atelier sont âgés de 12 à 20 ans.

Les activités de l’atelier sont multiples :

Et bien sûr, toujours dans la bonne humeur : le but n’est pas uniquement d’apprendre, de s’exprimer ou de créer, mais également de s’amuser et de passer des moments inoubliables ! :-)

Ressources

Nous disposons d’un peu de matériel de base : caméras DSLR, divers objectifs (dont des M42), micros, perche, enregistreur sonore, clap, projecteur, réflecteur, trépied... Et nous en avons également bricolé : dolly d’échelle, rig épaule, décors de studio, écran de projection... Du matériel est également prêté à l’atelier, comme un ordinateur pour les montages. Depuis peu, nous disposons d’un local que nous aménageons progressivement ainsi que du matériel informatique originaire d’un don d’entreprise, en cours d’installation.

Cinémacam fonctionne essentiellement sur le bénévolat, les prêts et les dons : membres de l’atelier ou intervenants ponctuels, y compris plusieurs professionnels du cinéma qui nous apportent de l’aide sur les tournages ! Ainsi le budget de nos films est quasi-nul. Pour le reste, les ressources financières proviennent essentiellement des cotisations (une centaine d’euros par personne à l’année) - plus une subvention régionale qui nous a été octroyée pour l’achat du matériel de base à la création de l’atelier.

L’avenir de l’atelier

Une nouveauté pour cette année : nous allons monter une soirée court-métrage en partenariat avec deux municipalités, et si ça marche nous envisagerons à l’avenir d’en faire un festival !

Chaque année nous sommes un peu plus ambitieux dans nos réalisations, tout en conservant l’esprit et l’enthousiasme d’origine. Peut-être deviendrons-nous un jour aussi étendus que l’association Souliers ? :-)

L’une de nos grandes fiertés est qu’un membre de l’atelier, Maxence Jamet, âgé de 17 ans, a été gagné par le virus du cinéma : il réalise désormais ses propres films dont certains ont été plusieurs fois primés en festival ! La création cinéma a encore de beaux jours devant elle :-)

Toutes nos activités et nos œuvres sont décrites sur le blog de l’atelier et sur la page facebook. Si vous voulez avoir de nos nouvelles, n’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter.

Le vendredi 15 janvier 2016, par LucaR