Trois logiciels de montage vidéo pro Gratuits et performants

Accueil > Les actualités > Les Bottes secrètes > Trois logiciels de montage vidéo pro Gratuits et performants

Une question que l’on me pose souvent : "t’as un logiciel de montage libre sous Windows à me conseiller ?". Ma réponse est assez triste : non, car cela n’existe pas. Les solutions libres vraiment performantes n’existent pour l’instant que sous Linux. Toutefois, cela n’est pas définitif et ces solutions sont loin d’être inaccessibles (voir ce projet de Souliers, même s’il prendra un peu plus de temps que prévu pour être complètement abouti). En attendant et à défaut, il existe une solution pour faire du montage gratuit sous Windows.

Voici donc la présentation de 3 solutions de montage gratuit, l’une disponible sous Windows et les deux autres seulement (pour l’instant) sous Linux

Kdenlive

Mon top-one, sous Linux, libre (donc gratuit sans aucune invitation à l’achat), avec une version en cours de création sous Windows

Il s’agit du logiciel que j’utilise exclusivement pour mon travail, que ce soit en montage ou en atelier avec des jeunes (ou moins jeunes). Il est d’une accessibilité redoutable et ses possibilités sont immenses, comparables à celle d’Adobe Première ou Final-Cut Pro. La plupart des travaux de base d’étalonnage et de compositing (effet spéciaux) sont faisables directement, sans autre logiciel. De plus, il est léger et agréable à utiliser. Ses deux seuls défauts selon moi (et pas des moindres, tout de même) sont sa stabilité relative et son indisponibilité sous Windows qui, même si je ne le porte pas du tout dans mon cœur, reste largement le système d’exploitation le plus utilisé.
Mais ces deux points négatifs disparaissent peu à peu, car les développeurs travaillent d’arrache-pied à résoudre les bugs et consolider les nouvelles fonctionnalités, et une version sous Windows est en chantier.
Pour les utilisateurs d’Ubuntu (la distribution de Linux la plus utilisée), vous trouverez les conseils d’installation ici.

En attendant une série de tutos "home-made", voici le dernier-né des tutos en français, par Olivier Hoarau. Il s’agit de la base, les possibilités sont immenses

LightWorks

Pas libre mais gratuit, sous linux, Windows et Mac OS ; pas le plus simple à utiliser mais loin d’être inaccessible.

Sa prise en main n’est pas la plus intuitive, mais à en croire les utilisateurs de la blogosphère, on s’y fait très vite et les limites sont très rares. Ce qui distingue cette version de la version payante, c’est essentiellement (seulement ?) la limite des formats d’export : deux solutions sont proposées, Youtube et Vimeo (deux diffuseurs de vidéo en ligne). En terme de format à proprement parler, c’est largement correct, et cela convient à la majorité des exigences, même en pro : pour ceux qui s’y connaissent un peu, il s’agit de H264 (certainement Hight profile, à vérifier), jusqu à 1080p (full HD). Je ne peux pas en dire plus car je n’ai pas passé l’étape de la découverte, si ce n’est que son utilisation nécessite une inscription et que l’installation est très facile, sous Windows comme sous Linux (Voir le site internet de Lightworks pour l’installation).

Trois tutos en français (par Chronéis), pas des plus synthétiques mais largement instructifs

Cinelera

Le logiciel libre "pro" historique, sous Linux, toujours performant mais pas le plus accessible.

Je ne vais pas m’étaler sur ce logiciel, mais il faut savoir qu’il reste la référence en montage pro libre. L’interface est assez ringarde et la prise en main n’est pas des plus faciles, mais il reste très performant et une communauté active de développeurs et utilisateurs le font très bien évoluer en ce moment. Pour tout savoir sur son installation et son utilisation, la documentation francophone la plus aboutie reste cet ouvrage, libre, disponible en ligne. Il s’agit d’un livre issu d’un book-sprint, écrit en une semaine par une équipe dont je fais partie. Il persiste quelques erreurs, mais nous essayons de trouver le temps de les corriger.

Note : Image de l’article par Jean-Pierre Dalbéra from Paris, France — Le musée du cinéma (Turin), CC BY 2.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=24673162

Le jeudi 17 novembre 2016, par Rémi Duquenne