Motion Disign avec Kdenlive

Accueil > Les actualités > Les Bottes secrètes > Motion Disign avec Kdenlive

Plusieurs fois, je vous ai parlé du logiciel de montage "Kdenlive" que j’utilise au quotidien, autant en tant qu’animateur cinéma qu’en tant que vidéaste. Complètement adapté à l’amateurisme dans le sens noble du terme, il est libre, gratuit, et ses limites sont largement au delà de bien des exigences. De plus, alors qu’il était jusqu-là cantonné au système d’exploitation Linux, la version Windows que je vous annonçais en janvier 2017 se stabilise de mois en mois. Et pour couronner le tout, de plus en plus d’utilisateurs philanthropes partagent leurs trouvailles relatives à l’utilisation de ce logiciel, comme par exemple Roxane, grande bricoleuse des titres et des transitions.

As de la bidouille, Roxane arrive à tirer le meilleur de Kdenlive et Gimp (équivalent libre de Photoshop disponible sur tous les systèmes d’exploitations) pour atteindre ses objectifs en terme d’effets vidéo, en particulier sur les titres et les transitions.
Bien que Roxane soit Française, elle publie ses tutoriels en anglais. Mais à part le fait que cela va très vite et qu’il ne faut pas lésiner sur le bouton "pause" pour bien suivre ses conseils, c’est tout à fait compréhensible, même pour un élève du dernier rang.

Vous trouverez l’ensemble de ses astuces sur sa chaîne Youtube. En attendant, voici quelques exemples très simples à essayer :

Le mercredi 21 novembre 2018, par Rémi Duquenne