Ecriture : confessions d’un feignant

Accueil > Les actualités > Les Bottes secrètes > Ecriture : confessions d’un feignant

La réponse la plus commune à la question "que faut-il commencer par faire pour faire un film ?" est : "eh bien, il faut filmer". Si celle-ci est valable pour certaines formes de documentaires, les cas où elle s’applique aux films de fiction sont plus que rares.

En effet, la cohérence que demande le schéma narratif, la difficulté de conserver l’attention du spectateur et celle de lui faire ressentir les émotions souhaitées obligent l’équipe à une écriture approfondie avant de se lancer dans le tournage. Mais écrire un film n’est pas écrire un roman. Lorsqu’elle se passe de narrateur, l’histoire d’un film est présentée par des images et des sons dévoilant un à un les éléments de compréhension qui construisent l’histoire et maintiennent la tension (et donc l’attention). Ainsi, procéder étape par étape permet de se donner toutes les chances de ne pas se perdre en route (chaque étape est un lien vers un article détaillé) :

L’idée

Le synopsis

Le scénario

Le découpage technique

Le Story-board



Note : rien n’empêche, en amateur, de fonctionner avec une seule personne au cœur du projet, qui se charge seule de l’écriture. Mais fonctionner en petits groupes dès cette étape, bien qu’étant un exercice difficile, permet souvent des scénarios plus aboutis, plus précis et donc faciles à réaliser. C’est également un très bon outil pour la contagion de la motivation, et donc l’implication et le nombre des membres de l’équipe sur l’ensemble du projet.

Le mardi 30 juin 2015, par Rémi Duquenne