Les exercices

Accueil > Les actualités > Les projets accompagnés par Souliers > Les exercices

Lors des soirées "Souliers, vous êtes filmés !" , les pauvres badauds, simplement désireux d’ingurgiter passivement leur lot quotidien d’images en mouvement, se sont vus embarqués contre leur gré dans une étrange expérience cinématographique...

Le but est de réaliser une séquence illustrant un style de film, en se basant sur les rouages que l’on peu deviner en puisant simplement dans le tout venant de la culture du cinéphile lambda.
Les moyens ? le public, son imagination et sa culture, ce qu’il y a autour de nous, une caméra de Salon, un ordinateur portable et un bonne dose d’audace. Les exercices durent en moyenne une demi-heure et le film est monté le soir même.

Exercice 1, La scène de baston

Exercice 2, Le clip, sur fond bleu

fond bleu de ce soir là : un vieux bout de moquette

Exercice 3, La comédie Romantique


Exercice 4, le Polar

Contexte : Soirée Polar au Théatre de verdure de Questembert, en partenariat avec l’asso 100 fous et la médiathèque de Questembert.

Exercice 5 : le Sitcom

Une musique mièrvre, des acteurs qui surjouent à merveille et qui font la moue le temps de caler des rires enregistré, des dialogues mixés d’un épisode de "Premiers Baisés" et d’un extrait de DanTonChat.fr, une vue extérieure d’une caféteria, et voilà le travail.

Exercice 6 : le film interactif

La magie du cinéma tient à peu de technique, mais tout de même un peu d’organisation.... Exercice réalisé par une équipe survoltée de bénévoles Souliers au cinéma La rivière d’Etel, dans le cadre du Fest’Yves Art

Exercice 7 : la scène d’angoisse

Un homme au chapeau, une salle dans la pénombre, des spectateurs absorbés par les courts métrages amateurs, le cadre idéal pour une grosse angoisse. Exercice réalisé au Ciné Manivel à Redon dans le cadre du festival des Lasc’Arts de rue.

Exercice 8, le souvenir

Le 11 octobre 2013, lumières et entourloupes étaient de mise pour aborder la technique de la double réalité. Et malgré l’apparente improvisation de ce tournage, voici le résultat.