Le Découpage Technique

Accueil > Les actualités > Les Bottes secrètes > Le Découpage Technique

Maintenant que le scénario (voir ici) est solide comme le roc et qu’il a été lu et relu au point d’être su par cœur, on ferme les yeux, on laisse des images précises apparaître dans notre tête, sous forme de plans qui s’enchaînent. Ça y est, ça vient ? Voici quelques tuyaux pour les noter rapidement.

On peut par exemple imprimer le scénario avec un interligne double, et annoter à la main, sous chaque détail du scénario, le plan ou la suite de plans que vous voyez. Pour indiquer le plus d’éléments possibles, n’hésitez pas à utiliser des abréviations.

Exemples :
- PL fix pl face G = Plan large fixe en plongée face aux personnages, au coin gauche de la pièce.
- PR fix chps-ctrechps 3/4 face dte John = Champ-contrechamp de John et son interlocuteur en plan rapproché fixe où l’on voit le 3/4 droit du visage de John et le 3/4 gauche du visage de son interlocuteur (extrapolation grâce à la loi du champ-contrechamp)
- GP Trav G->D face Gpe = Gros plan en travelling de gauche à droite sur les visages du groupe, face à eux.

Une fois ce travail fait, l’idéal est d’aller le tester avec une caméra et une personne complice qui ferait les doublures, directement sur les lieux du tournage (ou un espace similaire). Vous pourrez ainsi sortir de cet exercice avec un plan de plateau sur lequel sont annotées sommairement la position des personnages et celle, numérotée, de la caméra pour tous les cadrages nécessaires. Il suffira alors de reporter les numéros sur les annotations que vous aurez griffonnées sur votre scénario.

Note : Ce qui est décrit ici est le processus du découpage technique, qui amène au story-board. Il est courant que l’on utilise le terme de "découpage technique" pour désigner ce que l’on appellera ici "story-board".

Deuxième note : Contrairement à l’écriture de l’idée, du synopsis et du scénario qui s’enrichit réellement lorsqu’elle est réalisée à plusieurs, le découpage technique peut se perdre dans les compromis et interprétations multiples. En revanche, la richesse du collectif est transcendée lorsque chaque séquence du film de votre équipe est réalisée par une personne différente.

Le vendredi 13 novembre 2015, par Rémi Duquenne