Initiation au Lipsynck : faire parler son dessin en 15 minutes

Accueil > Les actualités > Les Bottes secrètes > Initiation au Lipsynck : faire parler son dessin en 15 minutes

Le lipSync est la technique qui consiste à synchroniser la bouche d’un personnage animé avec l’enregistrement d’une voix. En d’autres termes, faire parler son bonhomme.
Il existe tout plein de techniques et de logiciels sophistiqués pour y parvenir. La base, elle, est très simple, et se maîtrise très rapidement. Idéal pour épater la galerie avec un film d’animation express !

Bien que déclinable en une infinité de positions de bouche, la plupart des sons prononcés peuvent se matérialiser par 4 bouches diférentes :
- La bouche des silence et des consones
- La bouche des "a", an.
- La bouche des "i", "é", in.
- la bouche des "o", "u", "ou", on.
Il suffit alors, via un logiciel de montage (peut-importe, le plus simple peut convenir), d’importer 4 images (votre bonhomme avec chacune des bouches), et de faire apparaître sur votre ligne de temps les bouches qui correspondent aux voyelles contenue dans chaque syllabe de votre enregistrement. Ajoutez-y un visage d’expression et un autre les yeux fermés (pour le clignement), et, l’effet sera parfait !



Note : La partie "montage" peut paraître impressionnante, mais le principe est très simple, car il s’agit simplement de caler à chaque fois le bon dessin sur la bonne syllabe. Vraisemblablement, une botte sera spécialement publier pour réaliser cette partie pas à pas, avec Kdenilive.

Le jeudi 28 juin 2018, par Rémi Duquenne