Historique

Accueil > Présentation de l’association > Historique

L’association Souliers a été imaginée en 2007 par un groupe de passionnés composé d’animateurs, d’étudiants en audio-visuel et d’enseignants, tous passionnés, qui ont vu dans le cinéma amateur un redoutable outil pour créer ou entretenir une dynamique collective locale.

Après la réalisation de nombreux films "exercices", ainsi qu’un vrai travail en animation testé auprès de nombreux groupes de jeunes sur des terrains collectifs variés, l’équipe a créé l’association Souliers à l’issue d’une ultime expérience : un film amateur « grands moyens ».
Le résultat technique devait se confondre avec celui des films d’actions grand public américains, mais sans budget ni structure fédératrice, seulement avec l’utilisation des réseaux locaux et en prônant le partage gratuit. Mission réussie (Mac Canaghan II, l’île des ombres).
C’est donc tout naturellement que l’association a officiellement vu le jour, en mars 2008, afin d’encourager ce type d’élan et valoriser tout ce qu’il est capable de générer.

Depuis sa création, Souliers est installée à Rochefort en Terre (56) et s’est "muni" d’un salarié à l’année, chargé de la coordination et de l’activité liée aux interventions.

Côté bénévoles, l’association à réalisé, entre-autres actions :
- Plusieurs "Classes" (ateliers de création de films ouverts à tous)
- Des soirées de diffusion interactives, telle que les SVEF
- La mise en place et la co-organisation du festival "Amateurs-Nés"
- Une collecte régulière de films amateurs et d’informations utiles

www.lusineareves.com