Fabriquer sa clé USB "Souliers CinéMint"

Accueil > Les actualités > Les Bottes secrètes > Fabriquer sa clé USB "Souliers CinéMint"

Le principe de la station de montage de poche, c’est une clé USB contenant un système d’exploitation tout près à fonctionner pour de l’audiovisuel. Il suffit de la brancher à son ordinateur, lui demander de "booter" sur la clé (lui dire que son système et sur la clé et non sur son disque dur), et hop ! votre Souliers Cinémint est opérationnel. N’étant toutefois pas encore en mesure de vous livrer cette clé toute prête sur commande (ça sera la troisième étape), voici comment la fabriquer vous-même, sous Windows.

Ça n’est pas très compliqué :

  • 1 : Téléchargez l’image disque (appelez aussi "image ISO") "Souliers_CineMint_17.3.iso" en cliquant sur cette image (qu’est-ce que c’est ?) :
  • 2 : mettez la clé que vous voulez transformer en station de montage de poche dans un des ports USB de votre ordinateur, et notez son numéro (par exemple F :/ ou E :/). La clé devra être vide (elle sera de toutes façons effacée), de 4 Go minimum (pas besoin de plus, mais cela ne nuit pas), et fonctionnera d’autant mieux qu’elle est rapide et de bonne qualité.
  • 3 : Télécharger le logiciel Unetbootin, en cliquant sur ce lien (vous pouvez aussi le trouver sur leur site).
  • 4 : Double-cliquez sur le fichier téléchargé, appelé unetbootin-windows-613.exe (le numéro détermine la version du logiciel, il peut changer au fil du temps), pour lancer le logiciel (de confiance, rassurez Windows sur ce point), et vous obtenez ça :
  • 5 : cochez "disqueImage" (ou apuyez sur i), puis cliquez sur "..." pour aller chercher "Souliers_CineMint_17.3.iso" là où vous l’avez rangé. Vérifiez bien que le "lecteur" soit bien celui où vous avez branché votre clé (ici, F :/), puis cliquez sur OK. Un peu de patience, et vous avez votre clé !

Le mercredi 4 mai 2016, par Rémi Duquenne