Animations pédagogiques

Accueil > Animations et formations > Animations pédagogiques

Ce type d’interventions, né avec Souliers, répond aux principes fondateurs de l’association : aider à la création de projets cinématographiques amateurs.

Elles concernent le milieu scolaire, les centres de loisirs, comités d’entreprise, structures médico-sociale, maisons de retraite… Toute structure qui souhaite aborder la construction collective par l’action, tout en poursuivant l’objectif d’un résultat ambitieux.
Les tarifs sont identiques pour l’ensemble des projets de ce secteur :
Intervention : 150€ par demi-journée et par animateur
Montage : 40€ de l’heure
Frais de déplacement : 0,487 €/km depuis le siège (véhicule 4CV, barème fiscal de référence)

Ci-dessous quelques exemples, basés sur des projets déjà réalisés.

L’image et moi

intervention ponctuelle autour de l’éducation à l’image.
Objectif : Apprendre à manipuler l’image pour ne pas se laisser manipuler par elle.
Durée : 1 à 3 demi-journées
Déroulement :
- Projection de films, dissection d’images.
- Analyse technique, initiation aux lois de l’image, jeux de mise en scène
- Mise en pratique : réalisation d’une scénette de 5 à 15 plans
- Image et « vérité » : suite à cette approche concrète, discussion autour de l’étendue des possibilités de manipulation de l’image, directes ou indirectes (notion de subjectivité).
- Découverte de la technique du film d’animation (optionnelle, selon l’objectif des encadrants, la volonté du groupe et la durée de l’intervention).
Taille du groupe : Intervention par classe, jusqu’à 35 jeunes (nécessité d’un cadre établi)

De l’idée à l’écran

projet de groupe sur une année
Objectif : Accompagner un groupe vers la création d’un film de qualité (film classique ou film d’animation).
Durée : 15 à 20 demi-journées d’intervention en moyenne sur l’année
Déroulement : Le but est d’amener les participants vers le maximum d’autonomie dans la création : le projet est construit, les tâches sont réparties en fonction des besoins du projet et des envies, des attentes et des compétences de chacun. Le ou les animateur(s) interviennent ponctuellement ou régulièrement, par séance de deux heures minimum, pour accompagner pas à pas toutes les étapes de la construction du film : formation, écriture du scénario, découpage technique, tournage, post-production, diffusion.
Taille du groupe : Selon le projet de l’équipe d’encadrants, du temps disponible hors intervention, de l’implication de l’équipe et de la motivation des participants.

On tourne !

intervention sur place sur une période ponctuelle.
Objectif : Réaliser une fiction (film classique ou d’animation) en immersion totale.
Durée : 10 demi-journées en moyenne, 5 demi-journées minimum (uniquement pour un film d’animation).
Déroulement : La structure d’accueil devient une école de cinéma. Les étapes décrites précédemment s’enchaînent rigoureusement, du résultat final. Ce type d’animation convient notamment aux centres de vacances, maisons des jeunes, projets de classe, PAE (Projet d’Action Éducatif)….
Note : Souliers intervient en partenariat avec les centres PEP dans le cadre de classes de découverte « cinéma ». Contacts sur demande.
Taille du groupe : Jusqu’à 25 pour deux animateurs, 15 maximum pour un intervenant. La présence continue d’un adulte de la structure investi dans le projet est indispensable.