Les Bottes secrètes

Accueil > Les actualités > Les Bottes secrètes

  • Framadrop : mieux que wetransfer

    Comme dans bien d'autres domaines, le cinéaste amateur est forcement confronté de près ou de loin au transfert de fichiers lourds (les fichiers vidéos, in-envoyables par courriel, peuvent peser jusqu'à plusieurs Go). Depuis le mois d'octobre, framasoft propose un outil libre bien plus sûr et même plus performant et adapté que le déjà fantastique wetransfer.
    Lire la suite

    Bottes Secrètes :  , , .

  • Les Astuces de "Préambule"

    Préambule est un festival de la région Rhone-Alpes qui met en avant les créations des 12-25 ans. Dans ce cadre, les organisateurs mettent à disposition des Astuces qui résument admirablement ce que l'on doit savoir avant de se lancer dans un projet de film..
    Lire la suite

    Bottes Secrètes :  , .

  • Projection : dompter son vidéo-projecteur avec VLC

    Que ça soit devant notre famille, nos amis, nos collègues ou lors d'une soirée officielle et publique, nous sommes de plus en plus nombreux à être confrontés à la diffusion d'une suite de documents audiovisuels via un vidéo-projecteur. Voici comment réussir à garder le contrôle et faire ça proprement, grâce au logiciel VLC, libre, gratuit et disponible sur tous les systèmes d'exploitation..
    Lire la suite

    Bottes Secrètes :  .

  • Le scénario

    Dans le processus d'écriture d'un film, c'est l'étape propre au cinéma (mais elle s'adapte très bien également à la bande dessinée). C'est un exercice très précis, qui comporte des règles très utiles à l'avancée de votre projet..
    Lire la suite

    Bottes Secrètes :  , .

  • Ma caméra est un micro

    Ne nous voilons pas la face : le son est rarement le point fort des films amateurs. Pourtant, en étant conscient(es) de son importance et en suivant quelques tuyaux, là encore la solution "achat de matériel" est loin d'être la seule..
    Lire la suite

    Bottes Secrètes :  , .

  • Le Synopsis

    C'est l'étape où l'idée se transforme en histoire..
    Lire la suite

    Bottes Secrètes :  , .

  • Cineaste indépendant

    Certes, Marc s'adresse essentiellement aux cinéastes qui ont une ambition professionnelle. N'empêche que les cinéastes amateurs "juste pour le plaisir" trouveront aussi leur bonheur sur son blog ; exemples à la volée : personnaliser son lecteur youtube, les tuyaux des grands réalisateurs, des astuces scénaristiques....
    Lire la suite

    Bottes Secrètes :  , .

  • Ecriture : confessions d’un feignant

    La réponse la plus commune à la question "que faut-il commencer par faire pour faire un film ?" est : "eh bien, il faut filmer". Si celle-ci est valable pour certaines formes de documentaires, les cas où elle s'applique aux films de fiction sont plus que rares..
    Lire la suite

    Bottes Secrètes :  , .

  • L’idée : conseils de capture

    Lorsque l'on est dans une démarche de création, l'idée est la première clé, le catalyseur, le premier générateur d'enthousiasme. Mais comment la trouver ?.
    Lire la suite

    Bottes Secrètes :  , .

  • Le schéma narratif

    Au-delà de quelques lignes sur les manuels de français de 6e, le schéma narratif est l'un des rares terrains sur lequel toute l'humanité se rassemble, au-delà des cultures, des milieux ou des classes sociales. Non seulement les humains du monde entier ont toujours titillé leurs émotions en se racontant des histoires, mais celles-ci sont en plus construites à peu près de la même façon..
    Lire la suite

    Bottes Secrètes :  , .

0 | 10 | 20